Idées créatives

A la une

31 mars 2020
Quel four choisir pour cuire la pâte polymère ?



Quel four choisir pour cuire la pâte polymère ?

Ca l’air simple comme question, non ?

Voici ci-dessous la liste des critères essentiels pour le choix du four pour la cuisson de la pâte polymère :

*vous pouvez utiliser n’importe quel four qui atteindra et maintiendra la bonne température pendant le processus de cuisson

*vous pouvez tout à fait utiliser le four dans lequel vous faîtes également cuire vos plats familiaux

*vous n’avez pas besoin de dédier un four uniquement pour la cuisson de pâte polymère

*l’affichage digital ne veut pas dire que le four est contrôlé digitalement.

*la plupart des fours ne sont pas justes dans la température (et oui les fours vous mentent), donc il faudra ajuster la température avec un thermomètre de four, afin d’avoir la bonne température.

*il n’y a pas de marque meilleure qu’une autre

*vous ne pouvez pas utiliser un micro-ondes

Voilà, je vous ai listé l’essentiel. Pour des raisons qui tiennent à chacun d'entre nous, certaines préfèrent dédier un four uniquement pour la pâte polymère. D'autres utiliseront le four familial. Il y a dans ces deux cas des raisons légitimes pour faire de telle ou telle façon. Vous pouvez sans danger, pour cuire la pâte polymère, utiliser le même four dans lequel vous faîtes vos gratins, du moment que vous suivez les instructions du fabricant de pâte polymère.

Par contre, vous ne pouvez pas cuire la pâte polymère au micro-ondes, ni dans de l'eau bouillante (cela ne cuira pas complètement).

Il y a des vieilles rumeurs qui disent que la pâte polymère laisserait des résidus en cuisant, et donc certains croyaient que ces résidus libèreraient des vapeurs toxiques si on cuisait ensuite de la nourriture dans le four. Un conseil basique : couvrez vos créations, peu importe le four que vous utilisez. Et un rappel important : la pâte polymère ne produit aucune fumée toxique, du moment qu'elle est cuite à bonne température.

Quel four choisir au final ? Si vous choisissez d'utiliser votre four familial....l'avantage c'est que vous l'avez déjà ! Donc pas de dépenses supplémentaires. Autre avantage : il est grand et large, vous pouvez donc y mettre beaucoup de créations ou de grandes créations. Les inconvénients du four familial c'est qu'il consomme plus, forcément. Et puis si vous cuisinez beaucoup, et créez aussi beaucoup, alors il va y avoir des embouteillages dans votre four :)

C'est pourquoi, dédier un four uniquement à la cuisson de la pâte polymère est une bonne alternative. L'inconvénient majeur : il faut en acheter un, donc des dépenses en plus. Et deuxième inconvénient : la taille ! Il sera forcément plus petit que le four familial.

Personnellement, j’ai découvert le four halogène et je n’utilise que ça pour cuire mes créations depuis quelques mois.

Les avantages : j’ai donc un four dédié à la pâte polymère. Je mets directement mon carreau de carrelage sur lequel il y a mes créations dans mon four halogène, je couvre mes créations (avec un saladier, ou des moules à gratin en aluminium ) et hop c’est parti.

Les inconvénients : il y a un temps qui vous sera nécessaire pour l’apprivoiser. Le thermostat du modèle que j’ai et qui est le modèle le plus répandu, indique de 125 à 250°C . Mais en fait vous pouvez régler la température exacte même de 0 à 125°C. Bien évidemment il vous faudra un thermomètre de four pour cela. Et autre inconvénient : le préchauffage : il y a bien 6 minutes de préchauffage pour ce modèle.

<< 1 ... 2 3 4 5 6 >>