Idées créatives

Nouvelle technique de création : Le collier sautoir sirène au cœur de l'océan

11 mai 2018

Mélanie nous explique la réalisation de ce collier sirène coeur de l'océan en résine : 
(encore merci à elle pour cette toute nouvelle découverte)

Je voulais créer quelque chose de différent de mes créations habituelles et tester un nouveau produit : la résine uv. Ce produit offre une jolie brillance, et sa transparence permet d'inclure des ornements et des objets dans un bijou. J'ai décidé d'utiliser la résine uv sur une breloque adaptée, pour créer un bijou féerique sur le thème de la mer.

Une création de Mélanie Potel de Art'N'Co
Page Facebook : Art'N'Co

Nouvelle technique de création : Le collier sautoir sirène au cœur de l'océan
© La réalisation de ce tutoriel est à usage strictement personnel.
Vous n'êtes pas autorisé à utiliser cette reproduction pour un usage commercial.

Étape 1

Matériel nécessaire :

- Gel résine UV

- Mini lampe UV LED 

- Colorant nacré pour résine vert menthe

- Breloque cercle océan doré 

- Chaîne dorée 2mm 70 cm 

- Fragments scintillants nacrés vert foncé

- De la fimo bleu calypso (1/4 d'une ligne)

- Un fermoir doré

- Des paillettes, strass et demi perles à coller

- 3 anneaux dorés 5 mm

- du scotch double face

- une paire de gants

- des pinces à bijoux

Veillez à travailler la résine dans une pièce aérée, à vous protéger les mains et les voies respiratoires en portant un masque. 

Étape 2

Commencez à travailler la queue de sirène en fimo qui sera incrustée dans le pendentif, en format trois petites boules. Placez votre pendentif à côté de votre surface de travail, comme référence. Cela vous permettra de ne pas faire une forme trop importante. 

Étape 3

Sur une des trois boules pincez avec deux doigts l'une des extrémités et arrondissez-la légèrement. Recourbez l'extrémité en formant un arrondi. Sur les deux autres boules pincez avec deux doigts chaque extrémité en formant une pointe. Arrondissez une des extrémité de chaque pièce ; ce sera le bout de la queue de sirène. 

Étape 4

Assemblez les trois parties et texturez à l'aide d'un cure-dent. Vous pouvez former des rainures sur les nageoires, et des écailles sur le reste. Ensuite, placez la pièce dans la breloque en la faisant adhérer au bord. Choisissez de la faire adhérer au coquillage central en appuyant légèrement, pour garder la forme ; cela facilitera l'assemblage pour la suite. 

Étape 5

Retirez la queue de sirène de la breloque. Placez les fragments scintillants avec une pince de précision. Vous pouvez utiliser de la fimo liquide pour les souder pendant la cuisson. 

Étape 6

Une fois que le résultat vous convient, placez la pièce au four 30 minutes à 110 degré. Pour éviter que votre création brûle pendant la cuisson, je forme un petit dôme en aluminium que je place au dessus de ma création, la couleur reste intacte. N'oubliez pas de plonger votre création dans un bol d'eau froide lorsqu'elle est cuite, et ce, dès la sortie du four. Ce choc thermique renforcera le durcissement de votre création. 

Étape 7

Pendant la cuisson de la pièce en fimo, commencez à travailler la résine. Tout d'abord, placez un morceau de scotch double face sur votre surface de travail. Vous pouvez également fixer un morceau de scotch habituel, face collante vers le haut, fixé avec un morceau de scotch de chaque côté. Placez-y ensuite votre breloque. Ce système permettra de tenir la breloque en place pendant la coulée de la résine. 

Étape 8

Dans une petite coupelle, mélangez de la résine avec le colorant et remuez avec un cure-dent. 

Étape 9

Ajoutez au mélange, des fragments scintillants et des paillettes. Pour attraper la résine, tournez votre cure-dent sur lui-même, cela formera une petite masse que vous pourrez alors déplacer. La résine UV est plutôt visqueuse, ce qui facilite sa maîtrise. 

Étape 10

Placez la résine dans toute la breloque, à l'aide de votre cure-dent. Commencez par le milieu en y déposant une grosse quantité et étirez la matière sur les bords. Veillez bien à ne pas laisser de vide entre les bords de la breloque et la résine, sinon cela risque de ne pas tenir. Essayer de faire une première couche assez uniforme. 

Étape 11

Placez la lampe UV au dessus de votre création pour catalyser la première couche. J'appuie deux fois pour être sûre que la résine ait bien durcie. Veillez à ne pas toucher la résine juste après la catalyse, vous risqueriez de laisser des traces. 

Étape 12

Couler une nouvelle couche de résine et placez-y la queue de sirène cuite et refroidie. 

Étape 13

Placer les strass, et les perles avec une pince de précision. Couler un peu de résine sur le tout en veillant à ce que tous les éléments soient recouverts, et que la couche soit uniforme et adhère bien aux bords. 

Étape 14

Placez la lampe UV et catalyser pendant deux minutes.

Étape 15

Couler une dernière couche de résine, pour la finition, elle donnera un effet bombé à votre bijou, et un glaçage pour qu'il soit bien brillant. Catalyser pendant deux minutes. 

Étape 16

Retirez le cabochon du scotch, et nettoyez-le avec une lingette humide en cas de besoin. Une fois sec, retournez-le et coulez une couche de résine au dos, pour redonner un peu de brillance et de transparence à votre bijou. 

Étape 17

Catalysez une dernière fois pendant deux minutes.

Étape 18

A l'aide de pinces à sertir pour bijoux, placez un anneau à chaque extrémité de la chaîne, ajoutez un fermoir. 

Étape 19

Votre chaîne est prête. 

Étape 20

Enfin, montez votre bijou à l'aide d'un anneau et insérez-y la chaîne. Votre bijou est maintenant finalisé! Pour l'offrir, ou pour une jolie présentation, il vous suffit de couper deux petites encoches sur les côtés d'un carton épais, et d'y placer votre bijou. Et voici le résultat final !