Idées créatives

Tutoriel : plastron gothique

12 octobre 2020

Vous voulez être la plus horriblement jolie le soir d'halloween? Accueillez les enfants du quartier avec classe, quand ils sonneront à votre porte pour vous jeter un sort, avec ce collier plastron gothique. Créatrices intermédiaires et confirmées, ce tutoriel est pour vous ! Il prend du temps et demande de la minutie, mais ne dit-on pas qu'il faut souffrir pour être belle?

Une création de Mélanie Potel de Art'N'Co
Site internet : https://www.artnco.fr/

© La réalisation de ce tutoriel est à usage strictement personnel.
Vous n'êtes pas autorisé à utiliser cette reproduction pour un usage commercial.

Tutoriel : plastron gothique
© La réalisation de ce tutoriel est à usage strictement personnel.
Vous n'êtes pas autorisé à utiliser cette reproduction pour un usage commercial.

Étape 1

Matériel :

- une machine à pâte

- de la pâte fimo soft noir

- de la pâte fimo soft rouge noël

- un gabarit en papier

- un scalpel

- des poudres de mica (ou fards à paupières)

- une plaque de texture ornements

- un support cabochon

- une breloque goutte rouge

- une breloque tête de mort

- des anneaux

- un fermoir mousqueton

- une chaînette d'extension

- des embouts à plier écraser

- du cordon de cuir 2mm

- des pinces à bijoux

- de la fimo liquide argent et transparent

Étape 2

Après avoir malaxé la pâte, la passer au cran le plus épais de votre machine à pâte, pour en faire une plaque plus grande que votre gabarit.

Étape 3

Placer le gabarit sur la pâte. Vous pouvez le dessiner vous-même ou en imprimer un sur internet aux bonnes dimensions (environ 17 cm). Découper le tour du gabarit au scalpel, en veillant à ce que le gabarit ne bouge pas. Faire un trou de chaque côté pour l'attacher par la suite.

Étape 4

Sur la plaque de texture, appliquer en petites touches la fimo liquide argent. Etaler sur toute la plaque et enlever l'excédent avec une lingette. Appliquer la plaque de texture sur votre découpe, en appuyant légèrement.

Étape 5

Former une petite boule de pâte rouge. Mettre une goutte de fimo liquide transparente dans le support cabochon. Placer de la pâte rouge dans le cabochon et l'étaler de façon uniforme et lisser à la lingette.

Étape 6

Couper l'anneau de la breloque et limer si besoin. Placer la breloque dans le support en ajoutant de la fimo liquide, et appuyer sur la breloque. Positionner le cabochon sur le plastron en appuyant légèrement dessus. Attention à positionner la bélière vers le bas.

Étape 7

Colorer le plastron avec des poudres de mica de votre choix. A défaut, des fards à paupières feront l'affaire. Ajouter de la poudre de mica argentée. Avec un dotting tool faire un creux de chaque côté du plastron. Faire deux petites boules rouge. Les placer dans les creux et appuyer uniformément.

Étape 8

Appliquer de la poudre de mica sur les boules rouges. Mettre en cuisson selon les indications du fabricant.

Étape 9

Dès la sortie du four, placer le plastron sur un bol pour lui donner une forme arrondie. Recoller le cabochon à la colle à bijoux ou de la glue. Poncer les bords du plastron.

Étape 10

Placer des œillets dans les trous d'attache, pour une plus jolie finition. Serrer avec une pince adaptée. Vernir toute la pièce avec du vernis brillant. Couper deux morceaux de cuir de 17 cm. Les plier en deux et les passer dans les œillets, puis serrer en faisant un nœud.

Étape 11

Mettre un embout à plier écraser sur chaque côté. Mettre un fermoir mousqueton d'un côté, et une chaînette d'extension de l'autre. Enfin placer la breloque sur le cabochon avec des anneaux de jonction.

Étape 12

Votre plastron est maintenant terminé !

Étape 13

Voici le résultat porté. A vous de jouer !